languageالعربية

Canal de Suez: 130 000 moutons bloqués à bord de 11 cargos

Onze cargos partis de Roumanie et transportant du bétail vivant sont actuellement affectés par le blocage du canal de Suez, ont annoncé samedi les autorités sanitaires à Bucarest, une ONG s'inquiétant du sort des 130.000 animaux.

"Des représentants des transporteurs ont été contactés et ont assuré qu'il y avait suffisamment de nourriture et d'eau à bord des navires pour les prochains jours", a déclaré l'Agence nationale sanitaire vétérinaire (ANSVSA) dans un communiqué publié dans la soirée.

L'Ever Given, un porte-conteneurs de plus de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long, est coincé depuis mardi dans le sud du canal, à quelques kilomètres de la ville de Suez, et bloque cette voie stratégique qui voit passer environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.

Si la situation devait durer, d'autres moyens de ravitaillement seraient envisagés, a précisé l'ANSVSA, évoquant également la possibilité de dérouter les bateaux pour "débarquer les animaux dans d'autres ports".

Cinq des cargos se trouvent en mer Egée, tandis que les autres sont actuellement en mer Méditerranée.

Pour l'organisation Animals International toutefois, ces ovins sont en danger de mort.

"La situation est critique et risque de devenir une tragédie maritime sans précédent impliquant des animaux vivants", a prévenu son responsable en Europe Gabriel Paun, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Si les animaux manquent d'eau et de nourriture, ils commenceront à se pousser les uns les autres et périront tous", a-t-il dit, appelant la Roumanie à "suspendre immédiatement les exportations d'animaux vivants pour privilégier le commerce de viande".

Ces craintes font écho au tragique naufrage d'un cargo en mer Noire en novembre 2019, peu après son départ du port de Midia (sud-est de la Roumanie). Sur les 14.600 moutons à bord, seuls 180 avaient pu être sauvés.

L'ONG a à plusieurs reprises dénoncé les conditions de transport du bétail par mer sur des "navires de la mort", citant des cas où des milliers de moutons ont succombé de soif ou ont littéralement cuit vivants durant le voyage en plein été.

Bruxelles a par le passé demandé un audit sur les pratiques de la Roumanie, la menaçant d'une procédure d'infraction si des "violations systématiques" de la législation européenne sur le bien-être animal étaient constatées.

Troisième éleveur d'ovins au sein de l'Union européenne, la Roumanie figure parmi les premiers exportateurs vers les pays arabes.